Les pronoms personnels du français (FLE/FLS)

Introduction

Ce cours sur les pronoms personnels est conçu pour être utilisé par des apprenants du français langue étrangère ou seconde. Ils y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour maîtriser les pronoms personnels. Des exercices sont également proposés avec des rétroactions qui guideront l'apprenant et lui fourniront des explications reliées au contenu théorique présenté dans les leçons.

Les enseignants, quant à eux, y trouveront un exemple de mise en place d'un cours de grammaire dans le cadre d'une variante de l'approche actionnelle qui privilégie l'enseignement explicite des formes grammaticales.

Structure des leçons

  • Chaque leçon destinée à un niveau spécifique comporte une première partie qui récapitule les règles de grammaire se rapportant au sujet étudié. Dans la deuxième partie, l'apprenant produit les structures cibles et s'exerce à travers différentes activités (jugement de grammaticalité, tests de pronominalisation, exercices à trous, etc.). Toutes ces activités permettent à l'apprenant de s'autoévaluer et de refaire l'exercice au besoin. De plus, une rétroaction est proposée pour chacun des exercices et pour chacune des réponses, même quand celles-ci sont correctes, ce qui renforce l'autonomie de l'apprenant.

  • Les notions sont présentées graduellement et en adoptant la spirale, si bien que les niveaux supérieurs reprennent les notions introduites dans les niveaux inférieurs et les approfondissent.

Symboles

  • Les phrases ou les formes précédées d'un astérisque (*) sont erronées.

  • Les phrases ou les formes précédées d'un dièse (#) sont acceptables, mais non encouragées.

Pour consulter cette ressource sur un appareil mobile, cliquez ici.

  1. Freepik, http://www.flaticon.com Paternité

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Adel Jebali, Louisette Emirkanian Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)