Introduction

Module 2
Informations[1]

Lorsque l'on pense au français du Canada, on a presque toujours tendance à penser au Québec[2], là où effectivement se trouve l'écrasante majorité de locuteurs du français, ou alors à l'Acadie[3], berceau de la francophonie canadienne. Mais les communautés francophones du Canada ne se limitent pas à ces deux régions.

À vrai dire, on trouve de nombreuses communautés de langue française – la plupart en situation de minorité linguistique – dans chacune des provinces à l'ouest du Québec. D'ailleurs, c'est dans la province de l'Ontario[4], immédiatement à l'ouest du Québec, que nous trouvons le plus grand nombre de locuteurs du français hors Québec[5] (plus d'un demi-million), certaines des communautés francophones étant même majoritaires (par exemple, Hawkesbury, Casselman, Kapuskasing et Hearst, dont plus de 70% des habitants sont de langue maternelle française).

Carte représentant les provinces de l'Ouest canadien
Carte des provinces de l'Ouest canadienInformations[6]

Mais les provinces dites « des Prairies » de l'Ouest canadien (d'est en ouest, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique) ont également de nombreuses communautés francophones dont l'histoire est assez complexe.