Les données sur la langue maternelle

Observons maintenant les données démolinguistiques recueillies par Statistique Canada en 2021. Commençons par les statistiques liées à la catégorie langue maternelle. Rappelons que cette catégorie concerne la ou les langues premières apprises par l'enfant. Par exemple, lorsqu'un enfant est élevé par des parents francophones, ce dernier aura pour langue maternelle le français. Lorsque les parents n'ont pas la même langue maternelle (par exemple, l'un des parents est francophone, l'autre est anglophone), l'enfant peut être élevé dans les deux langues et ainsi devenir bilingue. Ce dernier aura donc deux langues maternelles.

Tableau 1 : Langue maternelle au Manitoba et au Canada

Langue maternelle

Manitoba

Canada

N

%

N

%

Langues officielles

Français

36 740

2,8

7 189 245

19,6

Anglais

935 110

70,5

20 107 200

54,9

Langues non officielles

N

%

N

%

Langues autochtones

18 885

1,4

148 895

0,4

Langues non autochtones

277 865

20,9

7 699 925

21

Population totale

1 326 815

100

36 620 955

100

Penchons-nous un instant sur l'organisation du tableau, afin de mieux comprendre ce qu'il présente. Tout d'abord, la colonne 1 présente les langues maternelles. Celles-ci sont divisées en deux catégories : les langues officielles (français et anglais) et les langues non officielles (langues autochtones et langues non autochtones que nous ne présenterons pas de manière détaillée, tout simplement parce que ce n'est pas l'objet du cours). La première ligne présente les données relatives au français. La seconde ligne présente les données concernant l'anglais. La troisième ligne rend compte des données relatives aux langues autochtones sélectionnées par Statistique Canada (par exemple : le cri et l'ojibwé). La quatrième ligne présente les données relatives aux langues non autochtones sélectionnées par Statistique Canada (par exemple : le cantonais ou encore le pendjabi). Notons qu'il y a d'ailleurs au moins une quarantaine de ces langues immigrantes parlées au Manitoba. La dernière ligne comprend les données de la population totale du Manitoba et du Canada. Enfin, notons que les colonnes 2 et 3 présentent, pour chaque langue ou catégorie de langues, les données (en nombre de locuteurs N et en pourcentages %) pour la province du Manitoba et pour l'ensemble du Canada.

Nous pouvons dégager plusieurs informations de ce premier tableau. Ce qui est probablement le plus frappant est de constater le très faible pourcentage de locuteurs du français langue maternelle, dans la province. En effet, ces derniers ne représentent que 2,8 % de la population totale de la province, ce qui reste nettement supérieur au taux de locuteurs de langues autochtones maternelles (1,4 %). Ce taux est bien entendu beaucoup plus faible que le taux d'anglophones natifs, qui eux, représentent plus de deux tiers de la population (70,5 %). Le taux de locuteurs du français langue maternelle est également largement inférieur à celui des locuteurs de langues non autochtones non officielles, puisque ces derniers forment un peu plus de 20,9 % de la population de la province. Enfin, il est également très important de souligner le fait que le taux de francophones de langue maternelle du Manitoba (2,8 %) est aussi nettement en dessous de celui du taux de francophones natifs que l'on retrouve à l'échelle du Canada (19,6 %). À la lumière de ces données, il est donc très clair que la situation minoritaire des francophones du Manitoba ne fait aucun doute.