Transcription

Conseil

Vous pouvez maintenant consulter les sous-titres et la transcription.

Les nations autochtones du nord-est de l’Amérique vers 1500, segment 2
Informations[1]

Comment fonctionne le partage des biens au sein des nations autochtones ?

Vers 1500, les Premières Nations et la nation inuite valorisent[2] le partage des biens pour organiser les rapports entre toutes les personnes d'une même communauté. En effet, les membres d'une communauté partagent la nourriture qu'ils récoltent et les objets qu'ils produisent. Cette redistribution des ressources permet de répondre aux besoins des individus tout en atténuant[3] les inégalités sociales au sein de la collectivité. Ce sont les pratiques du don et du contre-don qui organisent le partage. L'échange de ressources et d'objets, entre les membres d'une même nation, sert à entretenir une relation fondée sur une générosité réciproque[4]. Lors de la réception d'un don, celui qui le reçoit doit reconnaître la générosité du donateur en lui offrant quelque chose à son tour.

Comment fonctionne la prise de décision au sein des nations autochtones ?

Au 16e siècle, les nations autochtones prennent leurs décisions de manière collective sur des enjeux comme l'emplacement de village, la formation d'une alliance, ou le déclenchement d'une guerre. D'abord, les membres de la communauté discutent en groupe de l'enjeu dont il est question. Ensuite, ils prennent une décision qui reflète la position privilégiée par le plus grand nombre de personnes et finalement ceux qui ne sont pas d'accord se rallient[5] tout de même à cette position et soutiennent la décision du groupe. Le consensus[6] est à la base des choix concernant la vie sociale, les échanges économiques et les relations politiques avec les autres Nations. Pour atteindre un consensus[6], une communauté peut s'appuyer sur l'expérience diplomatique de ses chefs et la sagesse de ses aînés[7]. Les chefs sont généralement choisis en fonction de leur courage et de leur éloquence[8], des qualités qui déterminent leur influence au sein du groupe.

Comment les nations autochtones transmettent-elles leurs connaissances et leurs croyances de génération en génération ?

Les autochtones transmettent leurs connaissances et leur croyances en s'appuyant notamment sur la tradition orale, c'est-à-dire la transmission par la parole de récits concernant le passé. De génération en génération, les aînés[7] transmettent les savoirs de la communauté aux plus jeunes. Les aînés sont donc des porteurs de savoir qui ont la responsabilité de transmettre l'histoire de la communauté et de la Nation. Les aînés enseignent aussi les histoires de création et les légendes de leurs nations des récits qui contribuent à perpétuer[9] leur vision du monde et leurs traditions. Les peuples iroquoiens, algonquins et inuits comptent également sur des guérisseurs[10] pour transmettre les rituels[11] liés à leur spiritualité et les pratiques traditionnelles de guérison[12]. Ces guérisseurs[10] sont donc responsables de maintenir[13] les relations de la communauté avec les esprits, de conduire les cérémonies religieuses ainsi que d'aider les personnes malades.