Transcription
Conseil :
Vous pouvez maintenant consulter les sous-titres et la transcription.
À quoi ressemble les réseaux d'échanges entre les nations autochtones ?
Au 16e siècle, les autochtones forment de vastes réseaux pour échanger des ressources naturelles et des objets comme du tabac, des vases en terre cuite et des peaux d'animaux. Les nations iroquoiennes et algonquiennes font du troc[2] pour obtenir les ressources difficiles à recueillir dans leurs territoires respectifs, comme du cuivre, des coquillages ou des roches utilisées pour la fabrication d'outils. Les Premières Nations entrent parfois en contact avec les Inuits, mais ces derniers misent principalement sur leur propre réseau pour faire des échanges. Les nations autochtones font donc circuler des biens sur des routes commerciales qui couvrent un immense territoire. Par exemple, certaines ressources retrouvées en bordure du fleuve Saint-Laurent viennent du lac Supérieur : c'est le cas du cuivre, ou de l'océan Atlantique : c'est le cas de certains coquillages.
Pour transporter ces ressources sur de longues distances, les Autochtones comptent notamment sur les cours d'eau, comme les fleuves, les rivières et les lacs. Les confluents[3] de ces cours d'eau deviennent des lieux de rassemblement fréquentés régulièrement par différentes nations autochtones. C'est le cas de Tadoussac qui deviendra un point de contact avec les pêcheurs et les explorateurs européens au cours du 16e siècle.
Comment fonctionnent les relations économiques et politiques entre les nations autochtones ?
Les relations économiques et politiques entre les Premières Nations reposent sur des alliances. Par exemple, une alliance existe au 16e siècle entre certaines nations algonquiennes et la nation iroquoienne des Hurons-Wendats. En plus d'assurer la paix entre plusieurs nations aux autochtones, les alliances sont essentielles aux échanges. Pour sceller leur alliance[4], les nations autochtones suivent des protocoles bien établis qui peuvent inclure différents types de cérémonies comme le don et le contre-don, les discours et les danses. En parallèle de ces alliances, des conflits éclatent lorsque une nation interfère avec les intérêts économiques ou territoriaux d'une autre nation. Les guerres entre les nations autochtones servent aussi à compenser les pertes humaines d'une communauté. En, effet les guerres permettent de capturer des prisonniers que l'on intègre éventuellement à la communauté.