Transcription

Remarque

Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.

MontréaLisons : regards sur le racisme - Suggestions de Madioula Kébé-Kamara
Informations[1]

Bonjour à vous chers lecteurs et lectrices.

Je me présente, Madioula Kébé-Kamara, directrice et fondatrice de la maison d'édition Diverses Syllabes. Je vais vous proposer aujourd'hui quatre suggestions de lecture qui portent sur des enjeux d'inclusion[2] et d'ouverture afin d'aider à faire reculer le racisme systémique[3] autour de nous.

Ma première suggestion de lecture est le roman Le racisme expliqué à ma fille, de l'auteur Tahar Ben Jelloun. Ce roman répond à certains questionnements sur le racisme et il est parfait pour les enfants et les parents désirant comprendre et encourager l'ouverture sur l'Autre. Je suis sûre que le côté didactique[4] et accessible du roman plaira au plus grand nombre.

Ma deuxième suggestion de lecture est l'essai[5] NoirEs sous surveillance : esclavage, répression, violence d'État au Canada, de l'autrice Robyn Maynard. Cet essai présente des données concrètes sur l'évolution du racisme systémique[3] au Canada. C'est un ouvrage qui conviendrait à tous et à toutes les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent comprendre et affronter ensemble les inégalités.

Ma troisième suggestion de lecture est le roman Cartographie de l'amour décolonial de l'autrice Leanne Simpson. Ce roman nous fait découvrir la volonté du peuple autochtone[6] à s'extirper[7] de l'impact du colonialisme. J’ai aimé y retrouver des personnages dont la volonté de vivre dépasse les frontières imposées.

Ma dernière suggestion de lecture est le roman Pilleurs de rêves, de l'autrice Cherie Dimaline. Il s'agit d'une dystopie[8] présentant une allégorie[9] puissante du colonialisme en Amérique du Nord.

Échos troublants donc à notre histoire commune canadienne, ces textes nous sensibilisent sur la réalité des communautés autochtones[6] ainsi qu'aux enjeux climatiques.

Donc c'est tout pour moi aujourd'hui, merci de m'avoir écoutée et je vous souhaite de belles lectures.