Transcription
Remarque :
Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.
Au 21e siècle, les populations humaines demeurent fortement dépendantes des énergies fossiles[2]. Les autorités politiques et économiques poursuivent donc l’extraction des minerais[3], du charbon, du pétrole et des gaz naturels, ce qui cause parfois des catastrophes de grande envergure[4]. Ces événements inquiètent les citoyens et les motivent à se regrouper pour s’opposer aux projets d’exploitation qui représentent un risque pour leur santé et leur environnement.
L’exploitation et la consommation des énergies fossiles[2] intensifient également les émissions de gaz à effet de serre[5], un enjeu mondial qui préoccupe les autorités politiques et la société civile depuis plusieurs décennies. Les gaz à effet de serre[5] représentent un facteur déterminant ans les changements climatiques, qui se manifestent entre autres avec la fonte[6] des glaciers, l’inondation ou la désertification de plusieurs territoires, ainsi que le réchauffement planétaire.
Les accords internationaux se multiplient depuis les années 1980 pour lutter contre les changements climatiques, comme en témoigne la signature du protocole de Kyoto en 1997 et de l’Accord de Paris en 2016. Malgré les efforts de la communauté internationale, les changements climatiques continuent de perturber les êtres vivants et leurs milieux de vie au 21e siècle. Ces perturbations affectent des populations humaines qui ne bénéficient pas toujours des infrastructures ou des institutions pour y faire face. En plus d’accentuer les inégalités sociales, les enjeux environnementaux nécessitent des solutions qui font rarement l’unanimité sur le plan économique.
Dans les prochaines décennies[7], cette problématique demeurera au cœur des débats de la société québécoise. Cependant, les efforts à l’échelle provinciale sont liées aux actions prises par les gouvernements du monde entier parmi lesquels comptent des grands pollueurs comme la Chine et les États-Unis.