Transcription

Remarque

Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.

L'Acadie
Informations[1]

- C'est au Centre PHI dans le Vieux-Montréal que Tourisme Nouveau-Brunswick et Expérience Acadie vous invitent à découvrir la magnifique et chaleureuse région de l'Acadie. De plus, cette année, ils fêtent le 25e anniversaire du Congrès mondial acadien.

- Myriam, merci pour la belle invitation ! Ce soir, vous nous avez fait littéralement découvrir, en tout cas pour moi, une nouvelle destination voyage. L'Acadie, c'est beau longtemps.

- Mais, c'était justement d'inviter des influenceurs, des blogueurs, des journalistes, des photographes pour leur faire découvrir l'Acadie d'aujourd'hui. C'est pour ça qu'on a vu Marie-Jo Thério avec Gabriel Robichaud qui est un poète très connu, très prisé. On a, bien sûr, le Congrès mondial acadien qui s'en vient au mois d'août du 10 au 24 août qui se déroulera à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.

- Justin, qu'est-ce le Congrès mondial acadien ?

- Le Congrès mondial acadien, c'est comme, c'est un peu le plus grand rassemblement des Acadiens du monde. Alors, à tous les cinq ans, on invite tous les Acadiens, toute la diaspora[2], tous les amoureux de l'Acadie de venir à un tel endroit et vraiment fêter la joie de vivre de l'Acadie. Mais, c'est aussi un regroupement de familles où toutes les familles se regroupent. C'est des réunions de famille des milliers de personnes, de 5000 personnes dans une réunion de famille et on veut que les Québécois viennent faire la fête avec nous autres à notre grand événement.

- On a eu également la chance de connaître un peu plus l'histoire du Nouveau-Brunswick. Est-ce que tu penses, selon toi, que les Québécois sont pas au courant de cette belle histoire-là et surtout de la belle région qui est l'Acadie ?

- Mais je pense qu'il y a des rapprochements à faire entre nos deux communautés. Je pense qu'on a plein de choses à partager et en commun, notamment, l'histoire francophone, certainement, mais je pense que les Québécois sont peut-être pas conscients qu'il y a 1.3 million d'entre eux qui sont d'origine acadienne. Donc, ça, je pense que c'est quelque chose qui est intéressant et quand on parle du Congrès mondial acadien, c'est, justement, on veut élargir l'invitation à tout le monde pour dire : « Oui, certainement, c'est une occasion de réunir la diaspora acadienne, mais c'est aussi important pour que les gens peut-être reconnectent avec leur identité ou reconnectent avec leurs racines. »

- Pour parler absolument de la gastronomie en Acadie, sincèrement, on a été très très chanceux ce soir, mais faites-nous saliver[3] un peu.

- Ça nous donne l'eau à la bouche[4]. On parle de homard qui est le roi de la mer, on a le crabe des neiges qui est extraordinaire, des pétoncles, les huîtres. Les huîtres qui viennent de différentes baies qui ont les caractéristiques de l'eau salée de chaque région, ce qui est extraordinaire. Mais marié avec un bon vin, là, ah, ça ou une bonne bière locale aussi, là, on peut pas demander mieux que ça.

- Groupe Voyages Québec, vous êtes un allié[5] très important pour l'Acadie.

- Tout à fait, exactement. Depuis des années, on voyage vers le Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, tout ce qu'on appelle l'Acadie. Cette année, on veut se concentrer surtout sur Moncton, sa région, le Tintamarre, toutes ces grandes célébrations qui va y avoir avec les plus grands artistes.

- J'ai pas le choix de te poser la question, à quel point tu penses que vos accents font votre charme ? Je trouve ça tellement séduisant.

- Ils font tout le charme parce que tous les petits villages en Acadie, tous les Acadiens ont un petit accent qui est un peu différent. C'est vraiment le charme de la place, ça démontre notre charme, notre joie de vivre, notre façon de faire.

- Tous ces produits-là qu'on a pu faire découvrir aux gens ce soir, c'est notre façon de dire : « Venez nous voir, venez visiter la destination acadienne. »