Transcription
Remarque :
Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.
Aujourd'hui, on célèbre l'été, c'est l'ouverture officielle du parc Jean-Drapeau pour la saison estivale[2]. C'est un bijou pour Montréal. On offre une multitude d'activités pour tous les goûts à deux minutes du centre-ville.
- Madame Henkel, c'est la fête aujourd'hui, c'est l'ouverture officielle de la saison estivale au parc Jean-Drapeau. Vous êtes présidente du conseil d'administration, parlez-nous un peu de votre implication auprès de l'association.
- Mon implication, elle est intense, elle est énorme. Notre conseil d'administration se réunit à tous les mois. Je crois qu'on a une équipe extraordinaire, nos employés sont dévoués. Il y en a qui sont là depuis 40 ans, donc ça donne le goût de faire, c'est notre parc, c'est un legs[3], il faut absolument le mettre sur la map, c'est tellement beau, il y a tellement de choses à faire.
- Et vous êtes justement une grande ambassadrice de Montréal, qu'est-ce que c'est le parc Jean-Drapeau pour Montréal, pour vous ?
- Le parc Jean-Drapeau pour moi c'est unique au monde, c'est l'endroit où on peut se reposer, se ressourcer, s'amuser, apprendre, c'est une éducation, c'est culturel, c'est nous, c'est notre histoire, profitons-en, soyons fiers, soyons fiers de nos legs et utilisons-les, profitons-en ! Alors j'invite tout le monde à venir, surtout pendant la période estivale, il y a tellement de belles choses à faire.
- Martine, c'est l'ouverture officielle de la saison estivale ici, au parc Jean-Drapeau. Le parc Jean-Drapeau, c'est une multitude d'activités pour tous les goûts. Parlons un peu de la programmation cet été ?
- Cet été, ça va bouger, on a des activités familiales, des activités pour les plus grands, avec des concerts comme Osheaga. On a le circuit Gilles-Villeneuve, on est devant la plage présentement, plein d'activités sportives, il ne faut pas oublier le complexe aquatique ni les musées. Donc, vraiment, il y en a pour tous les goûts.
- Et si je viens, par exemple, en couple, qu'est-ce que je peux faire comme activités ?
- Vous pouvez vous tenir la main, aller vous promener dans les sentiers pédestres[4] du mont Boullé, faire un petit pique-nique. Vous pouvez venir ici à la plage Jean-Doré, vous prenez une bière à la terrasse, vous amenez votre lunch, si vous voulez, puis vous vous baignez, vous profitez du soleil.
- Est-ce qu'on a des activités nautiques ?
- On a la planche nautique par télétraction, le wakeboard, dans le fond. Derrière nous, il y a un parcours[5]. Sinon, on a les activités un peu plus classiques : pédalos[6], canots, kayaks; ou pour les amateurs de yoga, on peut faire du yoga sur la planche à rame[7], sans compter non plus l'Aquazilla qui est notre structure gonflable.
- En termes de musique ?
- Oui, surtout dans le cadre des week-ends du monde qui est dans le fonds un festival gratuit les 9-10-16-17 juillet. Donc, le spectacle d'ouverture, c'est le samedi 9, avec Marco Calliari et on a vu Tomás Jensen également. Sinon musique, les Piknic Électronik à chaque dimanche, c'est sûr, et justement les festivals d'Evenko, donc Osheaga, Heavy Montréal, Îlesoniq.
- Finalement, on a quoi, deux mois et demi d'été, on en a pour tous les jours ou presque à essayer quelque chose de différent ici au parc Jean-Drapeau. En finissant, qu'est-ce que t'as envie de dire aux gens ?
- Ben, venez-nous voir, on est à côté, c'est très accessible par métro, on peut venir en vélo, on peut venir à la course, ou bien en auto, puis c'est accessible, c'est gratuit, ça fait partie de notre vie montréalaise, profitons-en ! C'est à nous !