Transcription

Remarque

Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.

art-dooring
Informations[1]

Ce soir, c'est le lancement d'un tout nouveau concept unique au Québec : le Art-Dooring[2]. Nous sommes à la résidence-galerie[3] de Monsieur et Madame Sriiz à Saint-Lambert où sont réunis plusieurs artistes et célébrités qui sont venus admirer ces magnifiques œuvres en profitant d'un petit apéro.

- Le Art-Dooring, c'est des reproductions qualité galerie qui sont faites pour l'extérieur 365 jours par année, fait que, c'est donc dire : printemps, automne, été , hiver avec la neige, le verglas[4], les rayons UV. C'est un concept qui a été développé en collaboration avec DeSerres. Les œuvres que vous avez ici dans la cour, la plupart, ça fait deux ans qu'ils sont exposés à l'extérieur, puis on a fait un test en laboratoire aussi en accéléré de deux ans. Les résultats sont absolument fantastiques.

- Parle-moi un peu de tes impressions de cette résidence-galerie[3] qui est magnifique. Qu'est-ce que tu en penses, toi ?

- Ben, écoutez en tant qu'artiste, moi, j'aime vraiment *qu'est-ce qui est unique donc c'est parfait, c'est différent, c'est personnalisé.

- Moi, je suis peintre. Dans le fond, je suis dans l'abstrait, puis je me spécialise dans la peinture de la résine que je pigmente[5], que je peins directement comme ça. Donc il y a pas de couche de finition, c'est vraiment directement le fini que vous voyez à la fin. C'est ce que j'ai peint, donc c'est vraiment quelque chose qui est unique, puis c'est la première fois que j'ai, dans le fond, que je faisais une impression d'une de mes œuvres. *Qu'est-ce que vous voyez aujourd'hui, c'est une première.

- Alain, c'est un passionné, fait que c'est pas mal dans mon début de carrière il est tombé en amour avec ce que je faisais, et on est rentré en contact ensemble. Puis, c'est son premier achat, il m'a acheté dix toiles en partant, fait que c'est une espèce de belle tape dans le dos[6], dire : « Hey, je reconnais que t'as un talent, j'aime ce que tu fais. » Puis moi, j'ai reconnu qu'il avait une méchante belle passion[7] aussi, fait que c'est comme ça qu'a commencé notre collaboration ensemble. Ça n'a jamais lâché parce que comme Alain le dit : « C'est une collaboration win-win[8]. » Fait que, il m'achète une belle quantité d'œuvres et, en même temps, ça fait une belle visibilité.

- J'ai connu Alain par l'entremise de[9] Didier qui m'avait approché pour faire une collaboration avec mes photos. Alors, il voulait faire des toiles à base de mes photos. Alors, on a fait un essai, c'était magnifique *qu'est-ce qu'il a fait, Didier, et puis, il y a 2 ans, puis ça continue.

- Alors, vous avez eu le plaisir de faire une petite tournée de la résidence-galerie, donnez-moi vos impressions.

- Moi, je trouve ça étonnant et impressionnant à la fois. Déjà, l'espace est magnifique et de retrouver surtout des œuvres dans une maison je trouve ça formidable, parce qu'il y a un côté chaleureux, plus sympathique quand on visite. Et la maison étant très grande, c'est vraiment comme une galerie, donc ça met vraiment en valeur les tableaux. C'est de belles découvertes aussi. Je trouve ça intéressant, le concept à l'extérieur, naturellement, parce que c'est ça la nouveauté, c'est l'idée qu'on a des œuvres, parce que l'été on le passe à l'extérieur. C'est bien même de la maison de voir les œuvres aussi qui peuvent être à l'extérieur,donc ça donne un environnement très particulier, c'est très étonnant.

- Le Art-Dooring est vendu en ligne, puis c'est livré porte-à-porte emballé avec une assurance, avec la signature, partout au Canada.