Les pronoms personnels du français (FLE/FLS)

C'est - ce sont / il est - elle est - ils sont - elles sont

Les exemples suivants illustrent certains des contextes dans lesquels on emploie c'est / ce sont et ceux dans lesquels on emploie il - elle est / ils - elles sont.

1) Avec un nom propre, un nom déterminé ou un pronom

Dans le contexte où on identifie une personne ou une chose, on emploie c'est ou ce sont avec un nom propre, un pronom ou un nom déterminé.

Exemple

  • C'est Marie / C'est Paul. / *Elle est Marie / *Il est Paul.

  • -Qui a peint ce tableau? -C'est lui.

  • C'était un catholique pratiquant. / C'étaient des catholiques pratiquants.

  • C'est un bon citoyen. / Ce sont de bons citoyens.

  • Ce sera mon professeur l'an prochain. / Ce seront mes professeurs l'an prochain.

  • C'est un éleveur de moutons. / Ce sont des éleveurs de moutons.

  • C'est un médecin généraliste très réputé. / Ce sont des médecins généralistes très réputés.

  • C'est un végétalien convaincu. / Ce sont des végétaliens convaincus.

  • C'est le cadeau auquel je m'attendais. / Ce sont les cadeaux auxquels je m'attendais.

  • C'est une Vietnamienne. / Ce sont des Vietnamiennes.

2) Avec un adjectif

Lorsque l'adjectif réfère à un événement ou à une idée, on emploie c'est.

Exemple

  • J'ai oublié de te téléphoner. C'est vrai.

  • Elle ne reviendra pas nous rejoindre. C'est clair.

  • Il y aura un changement de gouvernement. C'est sûr et certain.

  • Elle n'est pas venue à la réunion. C'était évident.

Avec un adjectif référant à une personne ou à une chose, on emploie il est, elle est, ils sont, elles sont, selon le genre et le nombre de ce dont on parle.

Exemple

  • Elle est végétalienne. / Elles sont végétaliennes.

  • Elle est canadienne. / Elles sont canadiennes.

  • Il est intéressant. / Ils sont intéressants.

3) Pour indiquer l'appartenance à un groupe (ou à une profession)

Pour indiquer l'appartenance à un groupe (ou à une profession), les deux structures sont possibles. Cependant, avec c'est / ce sont le déterminant devra être présent, avec il est - elle est / ils sont - elles sont, il sera absent.

Exemple

  • Il est professeur de mathématiques. / C'est un professeur de mathématiques.

  • Il est républicain. / C'est un républicain.

  • Elles étaient anarchistes. / C'étaient des anarchistes.

4) Pour indiquer une période de temps (années, jours, dates)

Dans ce contexte, on emploie c'est.

Exemple

  • C'est le 1er mai.

  • C'est dimanche.

  • C'est le matin.

  • C'était en 1980.

  • Ce sera en 2035.

Cependant, pour indiquer l'heure, ou un adverbe marquant le temps, on emploie il est.

Exemple

  • Il est 8 heures du matin.

  • Il est tôt.

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