Emplois des pronoms sujets disjoints

Ces pronoms sont employés dans plusieurs contextes : la reprise, la coordination et la juxtaposition, les phrases non verbales, l'emphase avec c'est ... qui et l'opposition.

1) Reprise

Dans ce contexte, le pronom disjoint est employé en même temps qu'un groupe nominal ou un pronom sujet conjoint qui réfèrent à la même entité.

Exemple

  • J'aime bien chanter, moi.

  • Toi, tu détestes le chocolat blanc.

  • Pierre aime bien chanter, lui.

  • Nous, nous arriverons avant toi à New-York.

  • Vous, vous devriez planifier votre prochain voyage au lieu de traîner.

  • Les enfants aiment bien chanter, eux.

  • Eux, ils partiront en Écosse cet été.

  • Elles, elles partiront aussi, mais seulement demain matin.

2) Coordination et juxtaposition

Pour coordonner et juxtaposer des pronoms sujets, on doit employer la forme disjointe du pronom. Cela peut se faire avec ou sans reprise.

Exemple

- Sans reprise

  • Toi, lui et moi partirons.

  • Dimanche, les enfants et toi viendrez?

  • Ni toi ni moi ne pouvons faire ces travaux dans ces conditions.

- Avec reprise

  • Toi, lui et moi, nous partirons.

  • Dimanche, les enfants et toi, vous viendrez?

  • Ni toi ni moi, nous ne pouvons faire ces travaux dans ces conditions.

3) Phrases non verbales

En français, certaines phrases ne comportent pas de verbe, par exemple dans les réponses à des questions.

Exemple

  • -Qui veut une pointe de tarte? -Moi.

  • -Moi, j'aime les gâteaux, et toi? -Moi aussi.

  • -Moi, je n'aime pas les aubergines et vous? - Nous non plus.

  • -Je n'aime pas l'hiver. -Et vos amis? - Eux non plus.

4) Emphase avec « c'est ... qui »

Dans ce contexte, il faut accorder le verbe avec le pronom sujet disjoint.

Exemple

  • C'est moi qui aime les pommes. (1re personne)

  • C'est toi qui aimes les pommes. (2e personne)

  • C'est moi qui ai chanté. / *C'est moi qui a chanté. (1re personne)

  • C'est moi qui suis arrivée la première. / *C'est moi qui est arrivée la première. (1re personne)

  • Ce sont elles/eux qui ont chanté. / #C'est elles/eux qui ont chanté (acceptable à l'oral). (3e personne du pluriel)

  • C'est nous qui avons chanté. / *Ce sont nous qui avons chanté. (1re personne du pluriel)

  • C'est vous qui aimez les carottes. / * Ce sont vous qui aimez les carottes. (2e personne du pluriel)

AttentionC'est/ce sont

Le c'est reste invariable avec les pronoms nous et vous, et prend la forme ce sont avec les pronoms eux et elles.

5) Opposition

Dans un contexte d'opposition, l'emploi du pronom sujet disjoint est obligatoire. Attention! Avec la première et la deuxième personne, on doit employer un pronom conjoint en plus du pronom disjoint.

Exemple

  • Moi, j'aime les gâteaux, lui adore les tartes. (3e personne)

  • Nous, nous aimons les gâteaux, eux adorent les tartes. (3e personne)

  • Lui, il aime les gâteaux, moi, j'adore les tartes. (1re personne)

  • *Lui, il aime les gâteaux, moi adore les tartes. (1re personne)

  • Lui, il aime les gâteaux, toi, tu adores les tartes. (2e personne)

  • *Lui, il aime les gâteaux, toi adores les tartes. (2e personne)

ImprimerImprimer