Bonjour et bienvenue dans le second module du « Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien », module qui s'intitule « L'histoire des francophones de l'Ouest canadien » et dans lequel nous présenterons les grandes lignes de l'histoire de la francophonie de l'Ouest canadien. Pour bien aborder les variétés de français de l'Ouest canadien, il est important, selon nous, de connaître l'histoire des communautés francophones de l'Ouest. Ce module a donc pour objectif de fournir à l'apprenant les grandes lignes qui ont marqué l'évolution du français dans ce qu'on appelle les Prairies, c'est-à-dire les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, et de l'Alberta. Nous traiterons également de la Colombie-Britannique.
Le module se compose de quatre grandes parties, elles-mêmes subdivisées en plusieurs sections.
La première partie présente l'impact des premiers explorateurs (comme Pierre Gauthier de Varenne) et des grandes compagnies de traite des fourrures qui ont investi les terres inconnues de l'Ouest canadien (notamment, la CBH, Compagnie de la Baie d'Hudson, et la CNO, Compagnie du Nord-Ouest).
La seconde partie du module traite de l'histoire de la population métisse de l'Ouest. Nous verrons que les Métis ont effectivement joué un rôle crucial dans le développement des communautés francophones de l'Ouest canadien. Bien entendu, nous nous attarderons sur un personnage clé de l'histoire des Métis, Louis Riel, considéré comme le fondateur de la province du Manitoba.
L'histoire des francophones de l'Ouest est également liée à la religion catholique. Nous verrons donc dans la troisième partie du module le rôle crucial que les premiers missionnaires catholiques ont eu dans l'établissement des communautés francophones, comme celle de Saint-Boniface, au Manitoba.
Enfin, dans la dernière partie du module, nous présenterons la francophonie de l'Ouest canadien d'un point de vue plus contemporain. Nous verrons quelles ont été les premières initiatives qui ont été prises, au début du 20ième siècle, pour assurer la survie du fait français dans les provinces de l'Ouest. Nous verrons que la création d'associations culturelles et le développement des médias francophones ont, à défaut de faire augmenter la population francophone de l'Ouest canadien, permis, depuis les années 60, l'établissement d'identités francophones. On parle maintenant, par exemple, des Franco-manitobains, des Fransaskois, des Franco-albertains et des Franco-colombiens.
L'objectif de ce module est donc, encore une fois, d'offrir à l'apprenant une bonne connaissance de l'histoire de la francophonie de l'Ouest canadien, afin de mieux aborder les différentes études sociolinguistiques que nous verrons notamment dans le module 3. Il est donc fortement conseillé de le suivre avant de passer au module 3.
Je rappelle que, tout comme dans le module 1, vous trouverez plusieurs petites questions dans la section « exercices de révisions », des questions très simples certes, mais qui vous permettront de mesurer l'étendue des connaissances que vous aurez acquises tout au long du module 2. Sur ce, je vous souhaite un bon cours !