WEBVTT 00:11.710 --> 00:14.114 Bonjour et bienvenue dans le second module 00:14.334 --> 00:16.177 du « Cours de sociolinguistique variationniste 00:16.386 --> 00:18.819 à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien », 00:19.121 --> 00:22.056 module qui s'intitule « L'histoire des francophones de l'Ouest canadien » 00:22.356 --> 00:24.086 et dans lequel nous présenterons les grandes lignes 00:24.395 --> 00:26.827 de l'histoire de la francophonie de l'Ouest canadien. 00:27.342 --> 00:29.763 Pour bien aborder les variétés de français de l'Ouest canadien, 00:30.214 --> 00:32.266 il est important, selon nous, de connaître 00:32.614 --> 00:34.835 l'histoire des communautés francophones de l'Ouest. 00:35.488 --> 00:37.827 Ce module a donc pour objectif de fournir à l'apprenant 00:38.138 --> 00:40.973 les grandes lignes qui ont marqué l'évolution du français 00:41.191 --> 00:44.496 dans ce qu'on appelle les Prairies, c'est-à-dire les provinces du Manitoba, 00:45.012 --> 00:47.179 de la Saskatchewan et de l'Alberta. 00:47.467 --> 00:50.713 Nous traiterons également de la Colombie-Britannique. 00:51.182 --> 00:53.143 Le module se compose de quatre grandes parties, 00:53.374 --> 00:55.819 elles-mêmes subdivisées en plusieurs sections. 00:56.250 --> 00:59.584 La première partie présente l'impact des premiers explorateurs 00:59.617 --> 01:01.151 comme Pierre Gauthier de Varenne 01:01.559 --> 01:04.027 et des grandes compagnies de traite des fourrures 01:04.457 --> 01:08.702 qui ont investi les terres inconnues de l'Ouest canadien (notamment, la CBH, 01:09.133 --> 01:13.163 Compagnie de la Baie d'Hudson, et la CNO, Compagnie du Nord-Ouest). 01:13.813 --> 01:15.142 La seconde partie du module 01:15.372 --> 01:17.911 traite de l'histoire de la population métisse de l'Ouest. 01:18.340 --> 01:21.366 Nous verrons que les Métis ont effectivement joué un rôle crucial 01:21.704 --> 01:24.945 dans le développement des communautés francophones de l'Ouest canadien. 01:25.388 --> 01:28.257 Bien entendu, nous nous attarderons sur un personnage clé 01:28.499 --> 01:30.424 de l'histoire des Métis, Louis Riel, 01:30.754 --> 01:33.790 considéré comme le fondateur de la province du Manitoba. 01:34.621 --> 01:35.845 L'histoire des francophones de l'Ouest 01:36.156 --> 01:38.165 est également liée à la religion catholique. 01:38.620 --> 01:40.633 Nous verrons donc dans la troisième partie du module 01:40.857 --> 01:43.095 le rôle crucial que les premiers missionnaires catholiques 01:43.314 --> 01:45.741 ont eu dans l'établissement des communautés francophones, 01:46.164 --> 01:48.904 comme celle de Saint-Boniface, au Manitoba. 01:49.669 --> 01:52.204 Enfin, dans la dernière partie du module nous présenterons 01:52.636 --> 01:54.548 la francophonie de l'Ouest canadien d'un point de vue plus contemporain. 01:56.449 --> 01:58.681 Nous verrons quelles ont été les premières initiatives 01:58.882 --> 02:01.115 qui ont été prises, au début du 20ième siècle, 02:01.146 --> 02:04.590 pour assurer la survie du fait français dans les provinces de l'Ouest. 02:04.913 --> 02:07.453 Nous verrons que la création d'associations culturelles 02:07.666 --> 02:09.696 et le développement des médias francophones ont, 02:10.020 --> 02:13.199 à défaut de faire augmenter la population francophone de l'Ouest canadien, 02:13.629 --> 02:17.938 permis, depuis les années 60, l'établissement d'identités francophones. 02:18.398 --> 02:20.929 On parle maintenant, par exemple, des Franco-manitobains, 02:21.364 --> 02:24.738 des Fransaskois, des Franco-albertains et des Franco-colombiens. 02:25.998 --> 02:29.182 L'objectif de ce module est donc, encore une fois, d'offrir à l'apprenant 02:29.514 --> 02:32.450 une bonne connaissance de l'histoire de la francophonie de l'Ouest canadien, 02:32.885 --> 02:35.589 afin de mieux aborder les différentes études sociolinguistiques 02:35.841 --> 02:38.885 que nous verrons notamment dans le module 3. 02:39.530 --> 02:43.321 Il est donc fortement conseillé de le suivre avant de passer au module 3 02:43.892 --> 02:46.629 Je rappelle que, tout comme dans le module 1, vous trouverez 02:46.962 --> 02:49.595 plusieurs petites questions dans la section « exercices de révisions », 02:49.997 --> 02:53.239 des questions très simples certes, mais qui vous permettront de mesurer 02:53.465 --> 02:57.232 l'étendue des connaissances que vous aurez acquises tout au long du module 2. 02:57.643 --> 02:59.984 Sur ce, je vous souhaite bon cours !