Show

Constructions verbales complexes

Constructions verbales complexes

Rappel

Nous avons déjà vu (point 1) que les pronoms compléments se placent devant l'infinitif dans les constructions contenant deux verbes et avec le futur proche.

Exemple

  • As-tu vu Pierre ce matin? Personne ne veut lui dire qu'il est devenu persona non grata ici. (dire quelque chose à quelqu'un)

  • Marie pense le rendre à Paul, ce livre de mathématiques. (rendre quelque chose à quelqu'un)

  • Michel vient de le recevoir, son cadeau de Noël. (recevoir quelque chose)

  • Vous voulez voir la liste des candidats retenus? Je vais vous la communiquer par messagerie électronique. (communiquer quelque chose à quelqu'un)

Cela vaut aussi pour les pronoms en et y.

Exemple

  • Ma situation a changé depuis hier. Je vais vous en parler ce soir. (parler à quelqu'un de quelque chose)

  • As-tu préparé des arguments contre cette proposition? Je pense en parler demain. (parler de quelque chose)

  • Paul vient de me montrer ses photos de Venise. Je veux y aller l'été prochain. (aller quelque part)

AttentionVerbes de perception + « faire » et « laisser »

Lorsque le premier verbe est un verbe tel que entendre, regarder, sentir, voir, etc. et faire et laisser, le pronom sera conjoint à ce verbe et non au verbe à l'infinitif.

Exemple

  • As-tu des nouvelles de Paul? Je l'ai vu arriver il y a quelques minutes. (voir quelqu'un arriver) / *J'ai vu le arriver.

  • J'adore ce champion du monde d'échecs. Je l'ai vu jouer contre un ordinateur et il a réussi à le battre. (voir quelqu'un jouer) / * J'ai vu le jouer.

  • Ce fan est vraiment fou de son groupe de musique. Il les écoute chanter sans cesse. (écouter quelqu'un chanter) / * Il écoute les chanter.

  • Je les écoute en parler et je me dis que les journalistes n'ont rien compris à cette crise. (écouter quelqu'un parler) / * J'écoute les parler de cette crise.

  • Les choses ont beaucoup changé pour nos amies. Cet événement anodin leur fait regretter leur amitié passée. (faire regretter quelque chose à quelqu'un) / * Cet événement anodin fait leur regretter leur amitié passée.

  • Les enfants m'aiment bien. Je les fais rire. (faire rire quelqu'un) / * Je fais les rire.

  • C'est la fin du cours. Les élèves sont très excités. Je les laisse partir. (laisser partir quelqu'un) / *Je laisse les partir.