Introduction

La troisième province de l'Ouest canadien que nous allons maintenant observer est l'Alberta. Nous adopterons le même cheminement que pour les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan. Dans un premier temps, nous regarderons les données relatives à la langue maternelle, puis les données concernant la langue parlée le plus souvent à la maison et la première langue officielle parlée. Nous terminerons par les données relatives à la connaissance des langues officielles.

L'Alberta se situe à l'ouest de la Saskatchewan et à l'est de la Colombie-Britannique. Par rapport aux États-Unis d'Amérique, elle se situe à la frontière nord-ouest du Montana.

Cette carte présente la position géographique de la province du Manitoba. Elle se situe plus ou moins au centre du pays, à l'ouest de l'Ontario et à l'est de la Saskatchewan.
Carte administrative du CanadaInformations[1]

L'Alberta est entrée dans la Confédération le 1er septembre 1905. Elle est la quatrième province la plus peuplée du pays avec 4 262 635 habitants, derrière l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. Sa capitale est Edmonton, dont la population est évaluée à 1 010 899 habitants. La plus grande métropole de la province est cependant Calgary avec 1 306 784 habitants. Tout comme pour le Manitoba et la Saskatchewan, la langue principale est l'anglais, mais l'héritage francophone est aussi très présent et de très nombreux petits villages de l'Alberta portent des noms bien français. Le plus gros bassin de francophones se situe essentiellement dans la région d'Edmonton. À quelques kilomètres au nord de la capitale, on trouve par exemple Morinville et Saint-Albert. Au sud, on peut visiter le petit village de Beaumont. Au nord-est, on notera l'existence des petites communautés de Plamondon, de Saint-Paul ou encore de Bonnyville. Enfin, au nord-ouest de la province, se situe la vallée de la Rivière la Paix, région où l'on trouve de nombreuses communautés francophones telles que Falher, Girouxville, McLennan, etc.