Introduction

La quatrième et dernière province de l'Ouest canadien que nous étudierons dans ce sous-module est la Colombie-Britannique. Bien entendu, nous fournirons les mêmes données démolinguistiques que pour les trois autres provinces que nous venons de voir ensemble. Nous regarderons donc tout d'abord les données relatives à la langue maternelle, puis les données concernant la langue parlée le plus souvent à la maison et la première langue officielle parlée. Enfin, nous terminerons par les données relatives à la connaissance des langues officielles.

La Colombie-Britannique se situe à l'extrémité ouest du Canada. Elle est bordée à l'est par l'Alberta et à l'ouest, par l'océan Pacifique. Par rapport aux États-Unis d'Amérique, elle se situe au nord-ouest du Montana, au nord de l'Idaho, ainsi qu'au nord de l'état de Washington.

Cette carte présente la position géographique de la province du Manitoba. Elle se situe plus ou moins au centre du pays, à l'ouest de l'Ontario et à l'est de la Saskatchewan.
Carte administrative du CanadaInformations[1]

La Colombie-Britannique fut admise dans la Confédération le 20 juillet 1871. Elle est actuellement la troisième province la plus peuplée du Canada avec 5 000 879 habitants. Sa capitale est Victoria (91 867 habitants), mais sa plus grande métropole est Vancouver, dont la population urbaine s'élève à 2 642 825 habitants. Dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta, l'héritage français était particulièrement présent et nous avons notamment vu que plusieurs petites communautés portaient des noms tout à fait français. En Colombie-Britannique, la situation est tout autre. Comme nous l'avons mentionné dans le module 2, la communauté francophone franco-colombienne est très récente. Elle s'est établie au tout début du 20e siècle, plus précisément en 1910, suite à l'arrivée d'une centaine de Canadiens-français en provenance du Québec qui fondèrent Maillardville. Maillardville est le seul toponyme témoin de la présence des francophones en Colombie-Britannique. Actuellement, le nom réfère davantage à une communauté de la ville de Coquitlam plutôt qu'à une entité géographique précise. On notera finalement que les francophones sont également présents un peu partout dans la province, comme à Victoria, Prince Rupert, Prince George ou encore la région de Kelowna.