Introduction

Avant d'aborder le prochain document, voici un élément important à connaître pour faciliter votre compréhension.

La plupart des pannes de courant se terminent aussitôt commencées, mais certaines durent beaucoup plus longtemps - plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les pannes de courant sont souvent causées par de la pluie verglaçante, des tempêtes de grésil et de grands vents, qui endommagent les lignes électriques et l'équipement.

À titre d'exemple, du 5 au 9 janvier 1998, une pluie verglaçante s’abat sur l’ensemble du territoire du Nord-Est américain, dont le Québec. Elle laisse derrière elle une enveloppe glacée de 50 mm à 80 mm au sol de même que sur plusieurs structures : lignes électriques, routes principales et secondaires, maisons, bâtiments industriels et agricoles, etc.

Le 8 janvier, face à l’imposante panne de courant qui affecte le sud du territoire, le Gouvernement du Québec déclare l’état d’urgence. En quelques jours, l’absence d’électricité provoque une série de problèmes touchant les services essentiels : télécommunications, transport, services bancaires et eau potable.

Au pire de la crise, du 10 au 15 janvier, jusqu’à 1,4 million de foyers sont sans électricité. Le rétablissement du courant s’avère long et périlleux.