Transcription
Remarque :
Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.
Après les températures glaciales, glaciales, dis-je, Pascale, de l'an dernier, cette année ce sont les températures douces qui nuisent[2] au Carnaval de Québec. Les glissades[3] sont au ralenti.
- Ouais, exactement, on vous parle en direct ce soir de la rue de la Promenade des Sœurs qui a été transformée en glissade[3] géante, donc c'est une toute nouvelle attraction dans le cadre de la 70e édition du Carnaval de Québec. Trois rues de la ville ont été transformées en glissades[3], mais, malheureusement, aujourd'hui, les températures avoisinaient le point de congélation, donc c'était beaucoup trop doux et impossible de glisser ici, dans la rue de la Promenade des Sœurs. Donc l'attraction a dû être fermée pendant deux heures environ et, là, on prévoit des températures très douces encore ce weekend. Donc, si vous voulez en profiter, c'est principalement en soirée. Le Carnaval de Québec qui a d'ailleurs fait quelques modifications à ses attractions.
- Il y a plusieurs choses qu'on peut faire pour les températures, mais en même temps pas... pas tant que ça. On a de *nouvelles types de glisses qu'on fait apporter, on fait des appels avec les contacts qu'on a, on a acheté de la wax à ski pour mettre sur nos crazy carpets, sur nos soucoupes[4], pour essayer que ça glisse plus. On a des équipes avec des pelles[5] qui lissent[6] les sites, qui essayent de condenser[7] la neige. Par contre, dès que c'est doux, c'est que ça colle, donc malheureusement il y a pas de solution miracle, faut vivre avec la douceur des glisses. On réussit à glisser, mais vu que nos inclinaisons sont pas aussi grandes que dans de grandes montagnes, malheureusement, c'est pas le même dénivelé[8], mais les gens ont des sourires, c'est plaisant, quand même.
- Ouais, Pascale, malgré tout, l'expérience pourrait être renouvelée l'an prochain.
- Ouais, faut dire que c'est une première cette année et c'est tout un projet. Ça paraît pas comme ça, mais pour créer cette glissade[3]-là, 147 voyages de neige ont été nécessaires. Et ben jusqu'à présent les résidents du secteur semblent vraiment apprécier cette attraction, même si ça allait pas très vite cet après-midi. D'ailleurs le maire de Québec, Bruno Marchand, est enchanté par l'initiative.
- C'est sûr, c'est une bonne idée, il y avait déjà du monde hier soir. Les gens vont capoter[9] sur l'idée. Il y en a partout dans la ville, le carnaval a été génial. Ils l'ont poussé, on a ouvert la ville. Franchement, là, un carnaval revampé[10], c'est exactement ce genre d'idée, là, *qu'on a besoin. La ville est géniale.
- Donc, là, plus ça va plus les températures baissent. On les voit aller un petit peu plus vite. Les glissades[3] dans les rues de Québec, c'est jusqu'à dimanche seulement. Le carnaval se poursuit jusqu'au 11 février prochain et, dès la semaine prochaine, c'est d'autres attractions qui vont ouvrir leurs portes, entre autres le majestueux palais de Bonhomme qui aura deux étages cette année. C'est à la place de l'Assemblée nationale, évidemment. On aura la chance de vous en reparler à ce moment-là.
- Merci, Pascale!