Transcription
Remarque :
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- D'autant plus qu'il y a plusieurs automobilistes, j'ai l'impression, qui sont restés un petit peu surpris ce matin en voyant ces accumulations de neige au sol. Et on imagine le garagiste qui en buvant son café, lui, s'est dit : « Le téléphone va sonner et pas à peu près[2] aujourd'hui. » On parle de conduite hivernale avec Bertrand Godin, pilote automobile.
- Bonjour Bertrand !
- Bonjour Marianne !
- Est-ce que ceux qui ont leurs pneus sont trop vites, trop hâtifs ou juste à point ?
- Oh, juste à point, je vais vous dire. Oui, parce que, bon, les pneus-neige aujourd'hui sont beaucoup plus endurants au niveau de la gomme que par le passé, donc les avoir plus tôt c'est beaucoup mieux que les avoir plus tard, comme dans mon cas ce matin. J'étais, moi aussi, en pneus d'été et puis là, ben, à ce moment-là, c'est redoubler, tripler de vigilance, surtout, parce que le pneu d'été déjà, lorsqu’on est en bas de 7 degrés, il est moins adhérent et, bon, la gomme est plus dure. En plus de ça, ben, c'est un pneu qui dégage beaucoup moins la neige. Il est fait pour dégager l'eau à condition qu'il soit pas trop usé. Mais n'empêche que le pneu-neige, lui, en plus sa carcasse est plus molle, donc on est capable d'avoir plus de surface de contact avec le sol, ce qui fait en sorte qu'on est, on est beaucoup mieux. Quoi que même si le pneu d'hiver n'est pas infaillible, imaginez avec des pneus d'été.
- Bertrand Godin, en pneus d'été dans la neige, c'est le cordonnier[3] mal chaussé, ça ! Dites-nous, pour bon, ceux qui auraient, qui n'auraient pas comme vous leurs pneus d'hiver, est-ce qu’une journée comme aujourd'hui on prend le volant [4]ou non ? À quel moment dans le fond on se dit : « Là, je serais mieux de rester chez nous. » ?
- Mais c'est d'être conscient de qu'est-ce qu'on est capable de faire avec la voiture. Je vois beaucoup de gens, bon, ils savent pas comment la voiture va réagir, donc, là, ils deviennent stressés, euh, font des gestes brusques. Vous savez lorsqu'on conduit dans des conditions où l'adhérence est diminuée, euh, faut comprendre une chose : que vous avez beau[5] être le meilleur conducteur au monde, s'il y a pas d'adhérence, si quand vous freinez il y a rien qui se passe, que vous tournez le volant qu'il y a rien qui se passe, votre talent, il vaut zéro. Donc c'est pour ça, c'est toujours la voiture dans son environnement. J'aime toujours faire un petit test de freinage quand il y a personne derrière bien entendu, là, pour justement sonder qu'est-ce que la voiture. Et, là, ça vous donne la distance de freinage. Et ça, c'est... triplez les distances, ralentissez et surtout dégagez votre pare-brise[6]. Vous savez, on parle des pneus d'hiver, mais j'*ai resté surpris ce matin des pare-brise enneigés. Vous savez, c'est terrible parce que la conduite, c'est du jugement, du discernement, et si on peut pas voir, on peut pas discerner[7], on peut pas avoir le jugement.
- Il y a les essuie-glaces aussi qu'on s'était peut-être pas rendu compte qu'ils marchaient pas aussi bien qu'on aurait voulu. C'est là qu'on le réalise et, également, quand il y a surtout cette neige mouillée, là, ça aussi, ça ajoute pour la visibilité, là, notamment.
- Oui, vraiment, ce matin c'était pas évident au niveau de la visibilité, beaucoup de reflets et en plus de ça, bon, on avait même la difficulté à distinguer, là, les flaques d'eau. Donc, vous savez lorsqu'on frappait cette flaque d'eau avec un petit peu de glaçons à l'intérieur, le pneu, bon, flottait et là, à ce moment-là, c'était dangereux pour l'aquaplanage[8] ce matin.
- Je voyais cette fin de semaine des gens qui étaient à installer eux-mêmes leurs pneus dans la cour avant, là, des maisons. Est-ce que c'est simple à apprendre ? Est-ce que ça vient pas avec un certain danger parce que certains pourraient tenter de le faire, là, et n'avoir jamais fait, vu le prix du changement de pneus ? On parle beaucoup du contexte économique. « Ah ! Je vais essayer, je dois être capable de faire ça. » Est-ce que ça peut venir avec certains problèmes ? On imagine que oui ?
- Mais ça peut amener des problèmes. C'est certain qu’aujourd'hui, si on regarde sur Internet, on est capable d'avoir une multitude d'informations. Vous savez, d'abord, si on a des jantes[9] que les boulons[10] épousent bien la jante, parce que des boulons pour une jante pourraient ne pas faire pour une autre jante d'une part, de l'autre, faut les serrer avec une clé dynamométrique de façon à pas trop les serrer, parce que si vous avez une crevaison[11] cet hiver, vous serez pas capable de l'enlever. Et en même temps c'est dangereux de casser vraiment l'écrou[12]. Donc, c'est des précautions à faire et aussi les mettre sur le bon sens, il y a un sens de rotation.
- Merci, c'est tout le temps qu'on a. Merci, Bertrand Godin !
- Merci ! Au revoir !