Transcription

Remarque

Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.

Informations[1]

On l'attendait déjà depuis quelques jours et bien voilà c'est parti. La première tempête hivernale de l'année 2024 commence tranquillement à déferler[2] sur le Québec. Certaines régions pourraient recevoir jusqu'à 40 cm de neige.

Kevin, vous êtes à Montréal et déjà les conditions routières sont difficiles.

- Oui, et c'est très compliqué de circuler sur le réseau routier à Montréal présentement. Je suis présentement sur le boulevard Côte-Vertu. On tente d'aller sur la 40 direction ouest, mais regardez tous ces automobilistes qui tentent de faire comme nous. Donc, avec mon caméraman Denis, on patrouille depuis un peu plus d'une heure et c'est de plus en plus compliqué sur le réseau routier. Les routes sont partiellement enneigées et à certains endroits c'est glissant. On roule, quoi... plus ou moins 5 km à l'heure en ce moment. Donc, ce n'est vraiment pas facile dans le Grand Montréal. C'est au rouge un peu partout. J'ai parlé à des automobilistes tantôt qui me disaient que ça va leur prendre le double du temps pour se rendre à destination. Ce n'est pas facile. D'ailleurs la Sûreté du Québec a plus d'effectifs sur le terrain pour s'assurer de la sécurité des routes. Voici quelques automobilistes.

- Horrible, horrible, ça va, ça va se détériorer beaucoup plus tard, mais dans le moment c'est déjà, déjà glissant, c'est horrible pour tout le monde. Il faut être prudent c'est sûr, c'est sûr. Prends quelques minutes de plus, on va arriver, mais il faut, il faut ralentir, c'est sûr.

- Je pense que c'est très compliqué, mais je crois que ça roule bien. Juste, il faut faire attention, c'est tout.

- C'est pas très très bien, ouais c'est pas très bien.

- Ça va prendre du temps avant de se rendre à la maison...

- Ouais, presque plus une heure jusqu'à Saint-Anne.

Environnement Canada parle d'une tempête majeure pour différents secteurs et c'est tout un cocktail météo, là : de la neige, bientôt du grésil[3], du verglas et de la pluie. À Montréal, on prévoit entre 10 et 20 cm de neige et l'impact de ce début de tempête se fait déjà ressentir à l'aéroport Montréal-Trudeau. Il y a déjà des vols qui sont retardés, donc on vous conseille de vérifier l'état de votre vol auprès de votre compagnie aérienne avant de vous déplacer à l'aéroport. Et, surtout, planifiez vos déplacements parce que le pire est à venir.

- Merci, Kevin !

- À plus tard.

- Et avec ces conditions routières qui se détériorent[4] d'heure en heure, Andy, les équipes du ministère des Transports sont sur le qui-vive[5][5][5].

- Absolument, il y a plusieurs camions, 1700 camions déployés[6] un peu partout aux quatre coins de la province. Évidemment, ça a commencé à tomber, vous l'avez vu il y a un instant avec Kevin, les conditions routières. Et, justement, parlons de conditions autoroutières. On va se transporter au centre intégré de gestion de la circulation du ministère des Transports et de la mobilité durable. Voyez ces images, Julie. On s'est rendu là cet avant-midi, et déjà on est en mode « préparation » là, si vous voulez. Planification et observation surtout, parce que, oui, c'est de la neige pour le moment, mais ça va se transformer ensuite en grésil comme le disait Kevin. Il y aura de la pluie verglaçante, de la pluie et bon, on va jouer avec le mercure[7] en dessous et au-dessous de zéro. Alors vous voyez un peu comment ça va se passer. Ce qu'on conseille aux gens, évidemment c'est de faire attention. Les effectifs et les employés sont déployés[6] pour vérifier ce qui se passe, observer l'état du réseau pratiquement en temps réel, parce que c'est l'endroit où toutes les caméras sont branchées, et les équipes observent ce qui se passe tout de suite. Louis-André Bertrand, porte-parole du MTMD.

- Quand on voit ces événements météorologiques importants qui arrivent, on déploie[6] toutes les équipes. Quand on regarde à l'échelle de la province c'est plus de 1700 camions. Et donc, il peut y avoir deux équipes par camion qui font des shifts, des quarts[8] de 12 heures. Et donc, un déploiement vraiment de toutes les équipes qui sont mobilisées en prévision de la tempête et qui vont l'être jusqu'à tant que cette tempête-là soit terminée, que le déneigement soit effectué.

- Et à la Ville de Montréal, Andy, les équipes sont également prêtes.

- Absolument, 1000 employés et autant d'appareils. Aujourd'hui, Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, nous expliquait, Julie, et d'ailleurs, on lançait un message aux gens de ne pas sortir, de rester à la maison, de travailler à la maison si c'est possible. On a encouragé les gens aussi à prendre le transport collectif, le transport en commun, et on dit vouloir faire une obsession des trottoirs, donc on va s'assurer que les trottoirs soient dégagés. Évidemment, les routes aussi. Et on va y aller par ordre de priorité, c'est-à-dire, on veut dégager, déglacer, s'assurer que les déplacements soient sécuritaires, entre autres, près des métros, des lignes d'autobus, près des endroits névralgiques[9] comme les hôpitaux. Philippe Sabourin là-dessus.

- Privilégiez les transports en commun pour demain que ce soit l'autobus, le métro, le taxi fait partie des transports en commun. Idéalement, si on a l'occasion de travailler à la maison, de rester au chaud, en sécurité ça serait parfait. Nous, on s'attend à un cocktail météo imposant. Alors, voilà, c'est commencé, Julie, et pour vrai[10] en passant. Donc, on en a pour quelques heures, évidemment. C'est d'observer et de consulter le Québec 511 pour les déplacements.

- Merci, Andy !