Transcription
Remarque :
Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.
Montréal.TV est présentement chez IGA pour officialiser le partenariat entre IGA et FoodHero. C'est une toute nouvelle application mobile gratuite pour contrer le gaspillage[2] alimentaire.
- Jonathan, tout d'abord, d'où est venue l'idée de FoodHero?
- En écoutant un reportage où j'ai vu les chiffres astronomiques, on parle 31 millions de dollars qui est jeté au Canada, donc ça m'a interpellé. Je dirais que depuis à peu près 3, 4 ans dans les médias, de plus en plus on en entend parler. Les gens ont réalisé notamment que c'était, après les transports, c'est la cause d'émission de CO2 la plus importante donc juste pour donner un ordre d'envergure, si on parle au niveau mondial si le gaspillage alimentaire était un pays, ce serait le troisième plus gros pollueur après les États-Unis et la Chine, donc c'est majeur. Et aussi au niveau des consommateurs c'est quelque chose sur lequel on peut avoir un impact.
- Et l'application ça fonctionne comment ?
- Alors FoodHero, c'est une application mobile gratuite, donc ce qu'on fait c'est qu'on a créé un marché secondaire où, grâce à une technologie qu'on a développée en partenariat avec notre premier partenaire IGA, dans le fond, on s'intègre à leur système pour intercepter en temps réel la nourriture qui pourrait être perdue.
- Ce partenariat-là, c'est gagnant-gagnant ?
- Effectivement, en fait on va même jusqu'à dire que c'est gagnant quatre fois. (La) première raison pourquoi c'est gagnant c'est le consommateur en premier lieu, nos rabais sont très substantiels, 25 à 60% et c'est évident qu'au niveau d'IGA, au niveau des marchands très gagnant car c'est de la nourriture qui serait autrement perdue. C'est très gagnant pour la planète aussi évidemment parce qu'au niveau du CO2, le gaspillage alimentaire produit énormément d'émissions, bon le quatrième gagnant évidemment nous,
FoodHero, on est une compagnie québécoise, on veut croître, on a des ambitions internationales, donc c'est le point de départ.
- Pourquoi IGA a décidé de s'associer à Food Hero ?
- FoodHero nous permet de réduire le gaspillage alimentaire, on fait plein d'initiatives présentement sur le gaspillage alimentaire, puis bon ben c'est un aspect technologique qui est près du consommateur, donc pour nous autres, c'est une occasion en or de répondre à notre objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2025.
- Qu'est-ce que vous aimez de l'application ?
- C'est très intuitif pour le consommateur, nous on fait ça pour le consommateur on voit que le consommateur recherche ce type de besoin. La technologie, de plus en plus, les consommateurs prennent leur mobile pour consommer on le voit avec la commande en ligne, on a la commande en ligne depuis 20 ans chez IGA, la mobilité est très importante, donc le téléphone fait partie de leur quotidien, c'est très facile, intuitif, c'est à nous de mettre les bons produits pour répondre à ces besoins-là.
- On parle de six IGA à l'heure actuelle, est-ce qu'on va déployer[3] ça à travers la province?
- Absolument donc présentement on a six IGA sur l'île de Montréal, on en a un à Longueuil aussi sur la Rive-Sud, donc on a fait un premier pilote[4] d'un magasin au IGA Langelier qui a duré quelques semaines qui était réussi, on est tous très contents des résultats, donc on passe à 6 IGA.
[Musique]