Transcription

Remarque

Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.

Excellents pour la santé :les bleuets sauvages du Québec
Informations[1]

[Musique]

Et c'est une magnifique journée aujourd'hui au Parc olympique pour l'événement portes ouvertes sur les fermes du Québec, et aujourd'hui on découvre ensemble les bleuets sauvages du Québec.

Première expérience aujourd'hui sur l'esplanade[2] du Parc olympique pour les producteurs du Québec, vous allez nous parler des bleuets du Québec.

On est très heureux d'être ici aujourd'hui aux journées portes ouvertes sur les fermes du Québec. L'atmosphère au parc olympique est fantastique et nos bleuets sauvages sont très populaires. Ce qui est intéressant avec les bleuets sauvages, c'est qu'ils sont bons au goût et qu'ils sont bons pour la santé. Le bleuet sauvage contient un pigment[3] végétal qui s'appelle anthocyane et ce pigment-là est reconnu pour avoir des bienfaits[4] sur la santé, alors quand on pense aux préventions du cancer et des maladies cardiovasculaires... En fait les bleuets sauvages, on peut les consommer 12 mois par année surgelés, frais et séchés également. On peut l'apprêter de diverses façons : le matin, ça peut être dans vos crêpes, dans un yogourt nature, il accompagne à merveille la volaille[5], le porc.

[Musique]

Écoute, je me promène depuis tantôt, je regarde sur la table j'ai comme l'impression qu'il y a plusieurs variétés de bleuets.

Alors, effectivement, il y a plusieurs variétés de bleuets sur une bleuetière[6], on va retrouver souvent des bleuets noirs comme ça ici, ces bleuets noirs-là sont vraiment plus difficiles à conserver, donc c'est pour ça que vous ne les avez pas sur les marchés ici souvent à Montréal. On envoie presque toujours les bleu poudre[7] comme ça.  On fait cueillir ces bleuets-là uniquement à la main et ensuite on y va vraiment avec des tracteurs pour cueillir vraiment tout ce qui reste de bleuets sur les bleuetières pour être capable de faire des produits de transformation congelés. Cette année, on s'attend à une récolte d'environ... on va parler de 75 millions de livres[8] au lac Saint-Jean.

[Musique]

Pour plus d'informations sur les bleuets sauvages du Québec, je vous invite à visiter le site perlebleue.ca

[Musique]