Transcription

Remarque

Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.

Informations[1]

Aujourd'hui, dans la capsule des Becs sucrés, je vous présente la cabane à sucre Bouvrette.

- Moi, j'ai la cabane à sucre Bouvrette depuis 32 ans. On l'a achetée, mon mari et moi, en 1985. Mais, la cabane existe depuis 72 ans.

- Donc, avant c'était la cabane du père de votre conjoint, c'est ça ? Une cabane familiale depuis longtemps ?

- Oui, Monsieur Gustave Bouvrette. Lui, en fait, en 1946, il avait acheté un genre de bâtiment qu'il a défait et qu'il a remonté ici. C'était la première partie à l'époque. Après, il a construit la deuxième partie, il l'a aménagée, mais, lui, toujours dans une optique de l'opérer[2] seulement deux mois par année. Donc, il faisait la saison des sucres mars-avril, après on fermait et on ouvrait l'année suivante pour opérer le temps des sucres.

- Vous maintenant, est-ce que, si je ne me trompe pas, votre Monsieur François Bouvrette est décédé...

- Oui, en 2010, le 16 décembre 2010. Donc, il a fallu que je décide si je poursuivais ou non les activités de la cabane à sucre. Et là, je me suis dit : « On va faire une année, une deuxième année... » et, là, c'est ma sixième année sans mon conjoint.

- Qu'est-ce que c'est le secret du succès de la cabane à sucre Bouvrette, à votre avis ?

- L'amour des gens, surtout, la qualité qu'on veut offrir à nos gens, c'est une clientèle aussi très fidèle[3]. On vient maintenant à la cabane pas juste pour manger un repas traditionnel, on vient ici pour les activités. On a vu, depuis trois ans, vraiment un changement majeur au niveau des jeunes familles. Les jeunes familles se rapprochent des traditions, ce qu'avant on ne voyait pas. C'est pour ça qu'en 2001 on a construit la gare. Le train vient du Village de Séraphin, le Petit Train du Nord. On a construit aussi la mini-ferme. Tout ce que vous voyez là, sur le site, ça remonte à peu près à 2001-2004, parce que François était très ingénieux[4], puis aussi il avait, il voulait vraiment rendre le tout agréable pour les gens.

- Et, dites-moi, votre Petit Train, il fait le tour de votre érablière[5] ?

- Oui !

- Qu'est-ce que vous avez comme superficie[6] de terrain ici ?

- La superficie, c'est un million de pieds carrés.

- OK !

- Puis, il fait vraiment le tour de tout ce qui est entaillé. Parce qu'on entaille[7] à chaque année jusqu'à 1800 entailles, je pense. Et on a aussi gardé la technique avec les chevaux. Nous, on ramasse l'eau d'érable avec les chevaux.

- Comment vous aimeriez voir se poursuivre votre legs[8], en quelques mots, de la cabane Bouvrette dans la région ? Qu'est-ce que vous voudriez que l'on retienne de la cabane Bouvrette dans la région ?

- Quand on pense à la cabane à sucre Bouvrette, on se rappelle de bons moments qu'on a passés à la cabane à sucre, qu'on s'est amusé et qu'on a le goût d'y revenir. Ça serait mon plus grand souhait!