Les pronoms personnels du français (FLE/FLS)

« En » remplace un complément du nom

1) Complément du nom construit avec la préposition « de »

Le complément du nom est remplacé par le pronom en lorsqu'il est construit avec la préposition de et désigne un non-animé.

Exemple

  • Je vous recommande fortement ce livre de linguistique. Je vous en donnerai le titre plus tard. (le titre de ce livre de linguistique)

  • Ce musée est à Marseille, en connaissez-vous l'adresse? (l'adresse de ce musée)

  • Avez-vous lu ce livre? J'en ai lu les premières pages. (les premières pages de ce livre)

  • L'association des étudiants vient d'être accréditée et j'en suis désormais le président. (le président de l'association des étudiants)

Attention

Dans les exemples ci-dessus, ceux dans lesquels le pronom en est possible, le complément du nom (complément en de) est dans un groupe nominal : (oublier) le titre du livre, (connaître) l'adresse du musée, (lire) les premières pages du livre, (être) le président de l'association.

Lorsque le complément du nom se trouve dans un groupe prépositionnel, on ne peut employer le pronom en. On a recours au déterminant possessif.

Exemple

  • Cet incident est sérieux. J'en imagine les conséquences. (J'imagine les conséquences de l'incident)

En est ici possible, puisque le complément du nom de l'incident se trouve dans un groupe nominal : (imaginer) les conséquences de l'incident.

  • Cet incident est sérieux. Je songe à ses conséquences. (Je songe aux conséquences de cet incident)

En est ici impossible (*j'en songe aux conséquences), puisque le complément du nom de cet incident se trouve dans un groupe prépositionnel : (songer) aux conséquences de cet incident.

  • Avez-vous participé à la préparation de la fête? -Oui, j'ai participé à sa préparation.

En est ici impossible (*j'en participe à la préparation), puisque le complément du nom de la fête se trouve dans un groupe prépositionnel : (participer) à la préparation de la fête.

2) Pour les animés

Le pronom en ne s'emploie pas pour remplacer un complément de nom qui représente un animé. On emploie alors le déterminant possessif.

Exemple

  • Paul habite Montréal, connaissez-vous son adresse? / *en connaissez-vous l'adresse? (l'adresse de Paul)

  • Michel est un mauvais blagueur. Vous semblez pourtant apprécier ses blagues / * en apprécier les blagues. (les blagues de Michel)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Adel Jebali, Louisette Emirkanian Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)