Les pronoms personnels du français (FLE/FLS)

« En » et « y » remplacent une phrase

1) Constructions avec la préposition « de »

Il s'agit ici de bien maîtriser la construction des verbes et des locutions verbales. Dans l'exemple suivant, la phrase en entier est remplacée par le pronom en, puisque la locution verbale être convaincu prend un complément construit avec la préposition de (être convaincu de quelque chose).

Exemple

Que l'argent ne fasse pas le bonheur, il en est convaincu. (être convaincu de quelque chose. Quelque chose = l'argent ne fait pas le bonheur.)

De même, les locutions avoir envie, tenir compte, il est question, etc. prennent un complément indirect introduit par la préposition de, d'où la pronominalisation avec en.

Exemple

  • Jean rêve de faire cela, mais moi je n'en ai aucune envie. (avoir envie de quelque chose. Quelque chose = de faire cela)

  • As-tu envie de faire une surprise à Paul? Oui, j'en ai envie. (avoir envie de quelque chose. Quelque chose = faire une surprise à Paul)

  • On a forcé des millions de personnes à l'exil suite à cette guerre. Il en est question dans ce documentaire. (être question de quelque chose. Quelque chose = le fait qu'on a forcé des millions de personnes à l'exil suite à cette guerre)

2) Constructions avec la préposition « à »

La construction de certains verbes et locutions verbales (comme songer et s'attendre) exige l'emploi de la préposition à. La pronominalisation des compléments se fait donc par l'emploi du pronom y, comme dans les exemples suivants.

Exemple

  • Vous courez des risques. Y avez-vous songé? (songer à quelque chose. Quelque chose = courir des risques)

  • L'équipe de football a gagné le match. Personne ne s'y attendait. (s'attendre à quelque chose. Quelque chose = le fait que l'équipe a gagné le match)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Adel Jebali, Louisette Emirkanian Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)