Conclusion
Le premier module de formation en linguistique variationniste est maintenant terminé. Vous avez normalement acquis les grandes notions théoriques qui vont vous permettre d'aborder en toute confiance les études de cas présentées dans le module 3. Ces recherches portant sur des communautés francophones de l'Ouest canadien, il convient toutefois de nous arrêter un instant sur l'histoire de ces francophones. C'est ce que nous proposons de faire dès maintenant dans le module 2.
Crédits
Publié en collaboration avec l'Université Ouverte des Humanités
Direction scientifique : Davy Bigot (Université Concordia)
Auteurs : Davy Bigot (Université Concordia), Robert Papen (Université du Québec à Montréal)
Chef de projet, habillage, technique : Fabien Olivry (Université Concordia)
Captations vidéo : Davy Bigot (Université Concordia)
Licence
les contenus sont publiés sous licence CC BY-NC-SA
Remerciements
Nous tenons à remercier Sophie Marcotte, directrice du laboratoire NT2, à l'Université Concordia, pour l'aide qu'elle nous a apportée lors de la réalisation de ce projet.
Merci également à Sandrine Hallion de l'Université de Saint-Boniface pour ses précieuses remarques.
Mentions légales
Logos et marques de commerce
Le nom de l'Université Concordia, ses logos, ses armoiries, ses écussons, son emblème et les autres symboles utilisés par Concordia et ses filiales ou organismes et départements affiliés sont uniquement la propriété de Concordia et sont protégés par la Loi sur les marques de commerce du Canada dont l'article 9 stipule que :
« (1) Nul ne peut adopter à l'égard d'une entreprise, comme marque de commerce ou autrement, une marque composée de ce qui suit, ou dont la ressemblance est telle qu'on pourrait vraisemblablement la confondre avec ce qui suit : [...] n) tout insigne, écusson, marque ou emblème : [...] (ii) d'une université [...] à l'égard duquel le registraire, sur la demande de Sa Majesté ou de l'université ou autorité publique, selon le cas, a donné un avis public d'adoption et emploi. »
Personne ne peut utiliser, afficher, promouvoir, publier, diffuser ou reproduire le nom de Concordia, ses logos, ses armoiries, ses écussons, son emblème et les autres symboles utilisés par Concordia et ses filiales ou organismes et départements affiliés peu importe sous quelle forme, y compris électroniquement, mécaniquement ou sur papier, sans l'autorisation écrite d'un représentant autorisé de Concordia.
Ce site Web peut contenir des images qui appartiennent à la marque de commerce de tierces parties. Rien sur ce site ne doit être interprété comme une autorisation explicite ou implicite à afficher, promouvoir, publier, diffuser ou reproduire ces marques sous quelque forme que ce soit.
Liens
Les sites Web de Concordia peuvent contenir des liens vers d'autres sites. Concordia n'est responsable ni du contenu ni des directives en matière de vie privée de ces sites. Les utilisateurs vérifieront les politiques sur la vie privée des sites placés en lien par Concordia et exerceront leur jugement quant à l'exactitude et à la fiabilité des renseignements qu'ils renferment.