Introduction

Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet. En effet, nous allons aborder chaque variété de français selon la perspective variationniste. Chacune de ces variétés sera étudiée à partir d'un phénomène particulier. Notons que les études présentées dans ce cours ont toutes fait l'objet d'une publication. Nous nous limiterons cependant aux éléments les plus pertinents de ces études, afin de respecter les objectifs pédagogiques du cours.

Nous commencerons avec l'étude de l'alternance entre « j'vais/j'vas/m'as » en franco-manitobain. Nous poursuivrons avec une recherche portant sur l'emploi de « sontaient/ontvaient » en français mitchif. Nous aborderons ensuite les études sur l'assibilation de /t/ et /d/, ainsi que sur les prononciations des graphies -oi(s)(r) en fransaskois. Nous nous pencherons sur l'usage de « you know/t'sais » dans le français parlé de jeunes Franco-Albertains. Enfin, nous terminerons par une étude comparative de l'emploi de « tout/tous vs /tʊt/ » au sein de différents corpus de français parlé des provinces de l'Ouest.

À la fin de ce sous-module, l'apprenant aura acquis les principaux éléments théoriques et méthodologiques de la linguistique variationniste visant à produire une étude de corpus. Notons, en dernier lieu, que les études présentées ne suivent pas nécessairement toutes le même cheminement. En effet, bien qu'elles rassemblent des informations similaires, nous avons préféré ne pas suivre un schéma de progression type, afin d'adapter les analyses aux spécificités de chaque corpus.