L'immigration francophone contemporaine

Le Canada est bien connu comme étant un lieu privilégié pour l'immigration et celle-ci représente 21 % de la population du Canada (5e au monde), ce qui représente 7 200 000 de personnes (8e au monde); plus de 2 000 000 immigrants durant la dernière décennie seulement. Les quatre provinces de l'Ouest en reçoivent un très grand nombre, et beaucoup d'entre eux ont une certaine connaissance de l'anglais, ce qui fait que la majorité des immigrants feront leur vie en anglais. Néanmoins, l'immigration de langue française est assez importante, et pour les provinces de l'Ouest, elle représente peut-être une voie de survie de la francophonie hors Québec.

Photo présentant un panneau des services d'immigration du Canada
Les services d'immigration canadiensInformations[1]

Les statistiques dont nous disposons datent de 2006, et il est fort possible que la situation ait changé depuis, mais selon le recensement de cette année-là, la population du Manitoba ayant le français comme langue maternelle se chiffrait à 47 000 personnes, 6 % de celles-ci étant nés hors du Canada. La majorité des immigrants de langue maternelle française venait d'Europe (environ 1 300), mais plus de 800 venaient d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie.

En Saskatchewan, il y a très peu d'immigration francophone. La population de langue maternelle française n'était que 17 400 personnes en 2006, dont 6 % nés hors du Canada. Parmi les immigrants de langue maternelle française, 50 % venaient d'Europe. Il y aurait un peu plus de 200 immigrants de langue française venant d'Afrique, et une centaine du Moyen-Orient ou d'Asie.

En Alberta, à cause de son économie florissante basée sur l'extraction des sables bitumineux dans le nord-est de la province, l'immigration est très importante. Sur une population de près de 67 000 personnes de langue maternelle française en 2006, 16 % sont nés hors du Canada, 40 % d'entre eux venant d'Europe. Il y aurait presque 3 000 immigrants venant d'Afrique et 2 000 d'Asie ou du Moyen-Orient.

La Colombie-Britannique connaît également une immigration très importante, surtout anglophone. Néanmoins, pour une population de langue maternelle française de 63 300 personnes en 2006, 29 % sont nés hors Canada. Il y aurait 10 000 immigrants venus d'Europe, plus de 6 000 d'Asie et du Moyen-Orient et 2 000 d'Afrique.

Les nouveaux arrivants dans les provinces de l'Ouest ne viennent pas uniquement de l'extérieur du pays; vu leur développement économique avantageux, les provinces attirent de très nombreux francophones du Québec, des Maritimes et de l'Ontario. Par exemple, plus de 51 % des francophones de l'Alberta venaient d'une autre province en 2006 et 57 % des Franco-Colombiens sont nés dans une autre province du Canada. Les pourcentages pour les deux autres provinces sont un peu moins importants : 22 % pour la Saskatchewan et 15 % pour le Manitoba.