Transcription

Remarque

Vous pouvez désormais activer les sous-titres de la vidéo, consulter la transcription ci-dessous et accéder aux définitions du vocabulaire.

Des oeufs et des recettes avec le chef Patrice Demers
Informations[1]

[Musique]

Le chef Patrice Demers a fait équipe avec les producteurs d'œufs du Canada ainsi que plusieurs autres chefs un peu partout au pays pour créer un menu estival à base d'œufs. Au menu cocktail et canapés[2] composés d'ingrédients locaux et saisonniers.

- Donc les productions d'œufs du canada vous ont choisi pour pouvoir concocter[3] en fait les mets[4] qui sont servis aujourd'hui. Qu'est-ce que ça vous fait?

- Ben, c'est le fun[5] parce qu'on est approché souvent par plein de compagnies qui veulent qu'on les aide à promouvoir leurs produits. Puis nous, on dit non sans arrêt, parce que souvent c'*est des produits qu'on n'utilise pas tous les jours, et là c'est super facile parce que oui les œufs, j'en utilise à tous les jours en grande quantité. Et puis, leur idée vraiment de demander à cinq chefs à travers le Canada de créer des recettes avec des produits locaux et avec des œufs évidemment. Ça nous permet d'échanger avec d'autres chefs, de réaliser leur recette ici, eux ont réalisé ma recette dans leur restaurant, donc c'est un super bel échange!

- Parmi ce qui est servi aujourd'hui, quel est votre coup de cœur ?

- J'ai beaucoup beaucoup aimé la petite crêpe un peu style asiatique de Marysol Foucault du restaurant Edgar à Ottawa.

- Quelle est ton appréciation de la soirée ?

- C'est des belles découvertes, on se dit que l'œuf, c'est un peu pris pour acquis[6], mais on voit vraiment qu'il y a plein de façons de l'apprêter[7], plein de façons de le déguster[8], des textures[9], des goûts, fait que c'est super intéressant vraiment.

- Qu'est ce que tu as pensé de l'accord mets[4] et vins ?

- Vraiment, vraiment impressionnant, des vins vraiment surprenants, particulièrement le rouge tout matchait[10] vraiment bien avec les plats proposés aussi, c'est des belles découvertes!

- Pour les gens qui ne connaissent vos vignobles[11], ils sont situés à quel endroit ?

- On est situés à Saint-Bruno-de-Montarville sur la rive sud, dans les dernières terres agricoles de Saint-Bruno.

- Puis quelle est votre spécialité ? Qu'est ce que vous servez là qui est particulièrement recherché?

- Dans les blancs, on va y aller avec le Vidal, le premier que vous avez goûté, après dans les rouges, on a goûté le Saint-Bruno ce soir avec les bouchées et j'ai un rouge réserve six mois en fût[12] de chêne, c'est le produit dans les rouges que je vends le plus.

- Qu'est ce que tu as le plus apprécié dans les mets qui ont été servis aujourd'hui ?

- Ça a été l'œuf à la coque, mariné[13] dans la sauce soya et farci au crabe des neiges. Moi, ça a vraiment été mon coup de coeur même que je voudrais avoir la recette pour pouvoir en faire chez moi.

- Parmi tous les mets[4] qui ont été présentés ce soir, lequel est ton coup de cœur ?

- Celui avec les champignons là, c'est vraiment venu me chercher. J'aimais vraiment le goût, puis le dessert délicieux était délicieux aussi, la meringue[14] vraiment bien réussie.

- Qu'as-tu pensé de Patrice Pâtissier?

- J'ai adoré autant le lieu, la bâtisse[15] est vraiment belle, c'est un bel endroit, accueillant, chaleureux, autant que le menu était vraiment délicieux, ça vaut le détour, là. Je vais venir de l'Assomption jusqu'ici.

- Quelle est votre spécialité ici au Patrice Pâtissier ?

- Je dirais qu'on a beaucoup de choses. Il y a un dessert qui est mon dessert préféré, qu'on appelle le verre qui est un dessert qu'on peut manger uniquement sur place parce que ça fond rapidement. sinon je pense qu'on est reconnus pour tout ce qui est pâte à choux.

- Quelles sont les recettes qui sont faites à base d'œufs que n'importe qui pourrait faire à la maison ?

- Ben ce qui est génial avec les œufs, c'est qu'en effet, ça peut accompagner notre repas vraiment du matin jusqu'au soir, jusqu'au dessert, et on ne pense pas à quel point les œufs sont essentiels dans plein de recettes. Je ne pourrais pas m'imaginer travailler sans ça, là!

[Musique]