Introduction

La première province que nous allons observer est celle du Manitoba. Comme nous pouvons le voir sur la carte (en vert pâle), celle-ci se situe à l'ouest de l'Ontario et à l'est de la Saskatchewan. Par ailleurs, elle se situe à la frontière avec les États-Unis d'Amérique, plus précisément au nord-ouest de l'état du Minnesota et au nord-est de l'état du Dakota du Nord.

Cette carte présente la position géographique de la province du Manitoba. Elle se situe plus ou moins au centre du pays, à l'ouest de l'Ontario et à l'est de la Saskatchewan.
Carte administrative du CanadaInformations[1]

Comme nous l'avons mentionné dans le module 2, celle-ci fut admise dans la confédération le 15 juillet 1870. Le Manitoba est la cinquième province la plus peuplée avec 1 342 153 habitants, derrière l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Sa capitale, au sud de la province, est Winnipeg avec 749 607 habitants. Si, comme nous le verrons dans un instant, l'anglais est la langue maternelle d'une majeure partie de la population, l'héritage francophone reste très présent et de nombreuses communautés portent des noms tout à fait français. Au sud-ouest de Winnipeg, on y trouve par exemple les petits villages de Grande-Prairie et de Bruxelles. À quelques kilomètres de la capitale, au centre-sud, on peut aller Saint-Pierre-Jolys ou encore à Saint-Malo. Au sud-est, on trouve également le petit village de La Broquerie. Au nord de Winnipeg, on notera également les communautés de Sainte-Rose-du-Lac et de Sainte-Amélie. Enfin, il ne faut pas oublier le quartier francophone de Saint-Boniface à Winnipeg même, ainsi que Saint-Laurent (au nord-ouest de la capitale), deux foyers francophones très importants de la communauté franco-manitobaine dont nous parlerons un peu plus loin dans ce module.