Introduction
La seconde province que nous allons étudier maintenant est la Saskatchewan. Nous fonctionnerons exactement comme nous l'avons fait dans le sous-module concernant le Manitoba. Après avoir présenté rapidement la province, nous fournirons les mêmes données démolinguistiques, à savoir, les données relatives à la langue maternelle, à la langue parlée le plus souvent à la maison, à la première langue officielle parlée, ainsi que les données concernant la connaissance des langues officielles.
Tout d'abord, comme nous pouvons le constater dans la carte ci-dessous, la Saskatchewan se situe à la frontière ouest du Manitoba et à l'est de l'Alberta. Elle se situe également à la frontière nord-ouest du Dakota du Nord et à la frontière nord-est du Montana.
La Saskatchewan (en vert foncé sur la carte) est devenue une province officielle du Canada en 1905. Elle est classée sixième province la plus peuplée du Canada (1 132 505 habitants), derrière l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta et le Manitoba. Sa capitale est Regina (226 404habitants), mais la plus grande métropole de la province est Saskatoon (317 480 habitants). Tout comme pour le Manitoba, la langue principale est l'anglais, mais l'héritage francophone est aussi présent, en témoignent d'ailleurs les noms de très nombreuses municipalités. Par exemple, au sud-ouest de Regina, on y trouve les communautés de Gravelbourg et de Quimper. Directement au sud, on retrouve Saint-Victor ou encore Lisieux. Au sud-ouest, on peut aller à Montmartre ou encore à Bellegarde. Enfin, plus proche de Saskatoon, on notera aussi les petits villages de Saint-Denis, de Prud'homme, ou encore de Zénon Park. Enfin, au centre-nord de la province, on y trouve des communautés ayant une population francophone comme Prince Albert, North Battleford, Debden, etc.